Au départ (en 1983) le festival Juste pour rire est un événement uniquement francophone. Un équivalent anglophone est ensuite créé en 1985. Trois ans plus tard,
les premières apparitions extérieures sont faites sur la rue Saint-Denis. Le thème musical du festival Juste pour rire fut composée par Serge Fiori.
En 1998 s'ajoutent des épreuves d'improvisation dans le cadre du Mondial d'Impro Juste pour rire. En 1991, le Théâtre Juste pour rire voit le jour. Différentes pièces de théâtre à saveur humoristique sont présentées. En 1998, c'est le Week-end des jumeaux, c'est-à-dire un événement où les jumeaux sont à l'honneur, donnant lieu à des moments cocasses chez les non-initiés.
1997 est aussi le début des projections de films humoristiques au festival Comédia. Au fil des années s'ajouteront des sketches et des rétrospectives. En 2008, Comédia est renomméFestival du Film de Juste pour rire.
Depuis 1993, un musée Juste pour rire à Montréal présente différentes collections et expositions sur l’humour et les humoristes.
Le festival Juste pour rire s'exporte en 2006 à Nantes, en juillet 2007 à Toronto et en 2009 àChicago.
En janvier 2007, la compagnie Juste pour rire a acquis les droits des clips Têtes à claques pour les porter à l'écran dans des pays non-francophones, ainsi que le Théâtre de 10 heures à Paris, où se produisent exclusivement des artistes sous contrat avec ce label, notamment les Solos du Juste Pour Rire Show, en particulier des jeunes pousses comme Charlotte Gabris, Donel Jack'sman, Vérino ou Candiie.
Juste pour rire France
Depuis le Groupe Juste pour rire n'a cessé de croître et de se diversifier. Aujourd'hui il s'agit d'un groupe Québécois mondial possédant des filiales en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, toujours à la recherche de nouveaux artistes à travers le monde, produisant et distribuant des émissions de télévision dans plus de 30 pays et sur plus de 100 compagnies aériennes.
La filiale française du groupe Juste pour rire ouvre ses portes en 1990, son laisser passer :Charles Trenet. Gilbert Rozon le persuade en 1983 de reprendre la scène, devient son agent et producteur et fête dix ans plus tard les 80 ans du fou chantant à l'Opéra Bastille à Paris. Juste pour rire France consacre aujourd’hui l'essentiel de ses activités à la production et au management d'artistes tels que Laurent Ruquier, Arturo Brachetti, Franck Dubosc, Florence Foresti, Stéphane Rousseau, Christophe Alévêque, Jonathan Lambert, Elisabeth Buffet... et développe également de nombreux jeunes talents comme Vérino et Anthony Joubert.


No comments:
Post a Comment